Pascale Le Dosseur a suivi l’enseignement des techniques picturales classiques à l’Atelier du Lunain, situé à Paris, de Claudie Chardin.
Un Mastère sur les nouvelles technologies numériques et le multimédia, obtenu en 2010 à l’Ecole des Gobelins, complète cette approche classique de l’utilisation de medium comme l’huile, le pastel ou les encres avec l’utilisation progressive du médium numérique dans ses créations actuelles.
Son inspiration créatrice s’appuie sur des origines bretonnes qui nourrissent son imaginaire, inspiration douce et forte portée par une force intérieure retrouvée à chaque visite en Bretagne.
Un parcours musical en tant que pianiste classique dans la lignée de l’enseignement d’un maître tel qu’Alfred Cortot apporte à sa peinture sensibilité et rigueur.
Sa peinture a comme particularité d’être sur la frange de l’abstraction et du figuratif, versant offert et choisi à loisir par le regardeur selon ses goûts et ses sentiments.
«La représentation littérale d’un modèle vivant ne me tente guère, mais suggérer la vie par des moyens allusifs me passionne et je voudrais que chaque spectateur puisse accrocher à mes ouvrages la charge poétique dont il est porteur.»
Robert Couturier, sculpteur
La femme vient de la mer (Léo Ferré)
Je pense aux mots aventuriers
Aux chiffons d’encre d’Aphrodite
Aux resuces et aux redites
De la mare dans mon courrier
mes neuf soeurs mes neuf âmes
Parole de scaphandrier
La mer la mer vient de la femme
Avec ses pleurs avec ses cris
Ses quations ses thormes
Avec ses mares en carme
Ses dentelles de Coventry
mes neuf sours mes neuf mes
De Montparnasse ou de Vitry
La mer la mer vient de la femme